A Propos de Nous

FESTIVAL DU FILM INTERNATIONAL DE VERMONT 24 octobre – 2 novembre 2014

Le Festival du Film International de Vermont est fier d’accueillir nos voisins au nord de la frontière en mettant à l’affiche des films de langue Française ainsi que des films du monde entier.

Pour recevoir des informations épisodiques veuillez vous inscrire au VTIFF.ORG. Diffuser ces informations à vos amis et collègues et visiter notre page Facebook ou Twitter. Ou encore vous pouvez partager vos commentaires au info@vtiff.org. Nous allons en faire Notre Évènement.

Si vous vous compter parmi nos visiteurs antérieurs et vous avez aimé notre festival, pensez à faire un don. Tout montant est apprécié, un don de 120.00$ vous donne droit à des billets gratuits. Avec un montant plus élevé ou une commandite vous bénéficierez de votre nom à l’écran, votre publicité dans la presse et plein d’autres avantages. Le festival est entièrement soutenu par votre générosité.
Un gros merci a tous ceux qui ont fait de l’année 2013 un grand succès, incluant nos spectateurs.

Comme dans les années précédentes le VTIFF 2014 présentera:

  • FILMS EXCEPTIONNELS – les meilleurs films indépendants du monde entier
  • CINEASTES DU VERMONT – la plus grande sélection de films fait par nos cinéastes
  • CINEASTES DU FUTUR – films d’étudiants qui sont excitants, provocateurs et innovateurs
  • INVITES RENOMMES, REALISATEURS, COMEDIENS ET GENS DE L’INDUSTRIE DU FILM – Perspectives uniques sur le cinéma d’aujourd’hui et période de questions.

Le regroupements de films – qu’ils soient narratifs ou documentaires, courts ou longs métrages – sont liés par leurs thèmes spécifiques, et mettront en valeur leurs contextes et connections. Chaque film présentera ce thème commun en présentant une perspective et un but différent. Ce qu’ils ont tous en commun est l’excellence de la cinématographie.

Historique

Le Festival du Film International de Vermont a vu le jour en 1985 suite au mouvement anti-nucléaire, faisant du Festival le plus ancien basé sur thèmes environnementaux et sur les droits de l’homme. Fondé par deux activistes de paix et de justice sociale, George et Sonia Cullinen, l’inspiration du festival est venu grâce au succès de leur film indépendant en 1981 ‘From Washington to Moscow’, documentaire sur a marche de la paix entre 2 villages ruraux Washington et Moscow, Vermont. Le film gagnera le prix Unesco en 1983 au Festival Hiroshima International au Japon, et inspire les Cullinen à voir comment le cinéma et le vidéo peuvent inspirer les gens à participer à travailler pour le bien être de la communauté et le monde. Le VTIFF et né de cette vision.

Le VTIFF est membre fier du Human Rights Film Festival Network, un réseau international de festivals de films sur les droits de l’homme.

Le premier Festival du Film International de Vermont a eu lieu en 1985 au collège Marlboro dans le sud du Vermont. Une centaine de personnes se sont présentées pour l’inauguration. Maintenant basé à Burlington le VTIFF se mérite une clientèle fidèle pour ses représentations révolutionnaires de tous les coins du globe et surtout les représentations qui se concentrent sur l’environnement, les droits de l’homme, la guerre et la paix. Artistes/activistes tel que Danny Glover, fondateur Peter Schumann du Bread & Puppet Theater, et historien et auteur dramatique Howard Zinn se comptent parmi les invités passé du festival.